Le PDG de Nortel quitte ses fonctions

photo_1249924132569-1-1.jpg
érence de presse à Bombay, en août 2007 (Photo : Indranil Mukherjee)

[10/08/2009 17:10:13] MONTRÉAL (AFP) Le PDG de Nortel, Mike Zafirovski, quitte ses fonctions ce lundi, a annoncé l’équipementier canadien de télécoms qui se trouve en redressement judiciaire.

Le communiqué de Nortel, qui n’annonce pas le nom du successeur de M. Zafirovski ni la date attendue de sa nomination, ajoute que son conseil des directeurs sera réduit de neuf à trois membres et sera présidé par David Richardson.

Mike Zafirovski a passé plus de trois ans aux commandes de l’ancien fleuron des équipements pour télécoms, avant de se résoudre en janvier à placer Nortel en redressement judiciaire.

Il a ensuite conclu un accord avec le suédois Ericsson pour lui céder ses actifs dans la téléphonie mobile à la norme CDMA pour 1,3 milliard de dollars.

Le communiqué de lundi souligne que cet accord préserve 80% des emplois dans ce secteur et que d’autres accords de vente sont actuellement négociés.

Il annonce aussi la mise en place d’une nouvelle structure de management, dans laquelle le responsable chargé de la restructuration, Pavi Binning, supervisera les différentes unités du groupe: Wireless Networks, Enterprise Solutions, Metro Ethernet Networks, Carrier VoiP and Application Solutions et la joint-venture LG-Nortel. Le responsable de la stratégie George Riedel, qui pilote les fusions et les acquisitions, demeure à son poste.

Le groupe basé à Toronto demandera par ailleurs à un tribunal canadien de l’autoriser à renforcer le rôle du cabinet Ernst & Young, qui est son auditeur, dans la surveillance de la gestion et de toutes les activités de ventes d’actifs et de restructuration.

Nortel a publié lundi ses résultats du deuxième trimestre 2009, annonçant une perte de 274 millions de dollars américains, soit 55 cents par action et une réduction de 25% de son chiffre d’affaires, passé à 1,97 milliard USD contre 2,62 milliard en 2008. Le groupe a attribué ces baisses à l’état général de l’économie et à l’incertitude chez les clients face à ses problèmes de restructuration.