Publicis en forte hausse après le rachat de Razorfish

[10/08/2009 14:13:33] PARIS (AFP)

photo_1249897577573-1-1.jpg
çais Publicis (Photo : Eric Piermont)

Le titre du groupe Publicis figurait parmi les principales hausses de la matinée à la Bourse de Paris, après l’annonce du rachat de Razorfish, une agence américaine de communication numérique, à Microsoft.

A 11H20 (9H20 GMT), le titre s’appréciait de 3,96% à 25,89 euros, dans un marché en repli de 0,52% sur des prises de bénéfices.

Publicis, quatrième groupe mondial de publicité, a acheté Razorfish pour 530 millions de dollars (378 millions d’euros) à Microsoft. L’accord prévoit également un renforcement du partenariat noué en juin avec le leader mondial des logiciels pour développer la publicité en ligne.

Deux ans et demi après son rachat de l’américain Digitas, Publicis continue ainsi sa stratégie d’acquisitions dans le secteur numérique, seul pôle de communication encore en croissance malgré la crise.

C’est “une opération qui s’explique stratégiquement”, a indiqué Emmanuel Chevalier, analyste à CM-CIC Securities.

Razorfish va rejoindre VivaKi, l’entité du groupe créée en juin 2008 pour piloter la stratégie et développer les synergies de l?ensemble des agences Digitas, Starcom MediaVest Group, Denuo et ZenithOptimedia, a indiqué Publicis.

En rejoignant VivaKi, “Razorfish profitera d’économies de coûts importantes qui devraient lui permettre d’arriver à des niveaux de rentabilité plus proches de ceux du groupe”, a estimé M. Chevalier.

L’opération va également permettre “d’atteindre avec un an d’avance l’objectif de réaliser 25% de revenus dans le numérique, seul support en croissance malgré la crise”, a-t-il ajouté.

“Son prix est correct” et “renforce l’offre numérique du groupe”, ont renchéri les analystes de Natixis dans une note.