Sept municipalités norvégiennes attaquent Citigroup en justice

photo_1249993617568-1-1.jpg
à San Francisco, le 17 avril 2009 (Photo : Justin Sullivan)

[11/08/2009 12:27:32] OSLO (AFP) Sept municipalités norvégiennes, quasiment ruinées par l’effondrement des “subprimes”, ont intenté un procès au géant bancaire américain Citigroup qui, selon elles, les a désinformées en leur vendant des produits à risques, a annoncé mardi leur avocat norvégien.

Citigroup a réagi en qualifiant la plainte d'”infondée”.

Les sept petites villes, certaines aux confins du cercle polaire arctique, de concert avec la société de mise en liquidation de la maison de courtage Terra Securities, lui réclament 200 millions de dollars de compensations pour leurs pertes, ainsi que des “réparations punitives”.

Une plainte en ce sens a été déposée auprès d’un tribunal de New York.

“En mai et juin 2007, Citigroup a vendu pour plus de 115 millions de dollars de +Titres indexés sur fonds+ (TIFs) aux municipalités via Terra, en indiquant que les TIFs étaient des investissements sûrs”, peut-on lire dans la plainte rendue publique par le cabinet norvégien Selmer.

“En fait, les TIFs n’étaient pas sûrs: en quelques semaines, à la suite de ces achats, les municipalités avaient perdu des dizaines de millions de dollars et, en mai 2008, l’intégralité de leur investissement initial avait virtuellement disparu et Terra était en faillite”, poursuit le texte.

Selon Selmer, “les présentations de Citigroup étaient erronées et trompeuses, et n’incluaient pas les informations nécessaires pour que Terra et les municipalités puissent évaluer les risques réels des TIFs”.

Aux Etats-Unis, un porte-parole de Citigroup, Adam Castellani, a affirmé que l’établissement “considérait cette plainte comme infondée”.

“Nous sommes confiants dans le fait que les risques liés à l’achat de titres étaient bien décrits dans les documents fournis à Terra Securities”, a dit M. Castellani, cité par l’agence Dow Jones Newswires.

Les sept municipalités –Bremanger, Hattfjelldal, Hemnes, Kvinesdal, Narvik, Rana et Vik– disent avoir perdu au total 541 millions de couronnes (87,2 millions de dollars d’aujourd’hui), tandis que les actionnaires de Terra ont tout perdu.