Molex “travaille avec le gouvernement” sur un plan de médiation

photo_1250076815235-1-1.jpg
L’usine de Molex de Villemur-sur-Tarn, en avril 2009 (Photo : Remy Gabalda)

[12/08/2009 11:38:36] TOULOUSE (AFP) La direction américaine de l’usine de connectique automobile de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), devant fermer fin octobre, a annoncé mercredi “travailler étroitement” à un plan de médiation avec le gouvernement français.

Molex Incorporated “travaille étroitement avec le gouvernement français au développement d’un plan de médiation visant à faciliter la négociation, avec les représentants du personnel, des mesures sociales d’accompagnement des salariés sur son site de Villemeur-sur-Tarn”, indique la société dans un communiqué daté des Etats-Unis, où se trouve son siège.

“Dans l’intervalle et jusqu’à ce que la sécurité des biens et des personnes puisse être assurée, le site demeurera fermé en raison des continuelles menaces de violences proférées par les représentants du personnel et les syndicats”, ajoute le communiqué.

Le ministre de l’Industrie Christian Estrosi s’est dit mardi “prêt à nommer un médiateur” entre la direction de Molex et les salariés.

Le juge des référés du TGI de Toulouse a rejeté le même jour la demande de fermeture provisoire de l’usine, la considérant “sans intérêt” puisque la direction a déjà fermé provisoirement le site le 6 août, et a ordonné aux représentants du personnel de faire “cesser les entraves à la liberté du travail”.

“Il va falloir qu’on sorte de cette crise, il faut une issue”, a déclaré mercredi à l’AFP Denis Parise, le secrétaire du Comité d’entreprise (CGT), estimant “frustrant” pour les salariés d’être bloqués devant les grilles de l’usine.

Des vigiles employés par la direction continuaient à empêcher l’entrée de salariés, pour raisons de sécurité.

Molex avait annoncé la fermeture provisoire de son usine de Villemur-sur-Tarn (283 emplois) après qu’un dirigeant américain ait été bousculé mardi 4 août par des salariés à la sortie de l’usine. De leur côté, les salariés sont opposés à l’entrée et à la sortie de camions, de crainte “qu’il enlèvent l’outil de travail et le stock”.

Depuis ces incidents, la direction de Molex aux Etats-Unis a décidé de reprendre le “management direct” du site de Villemur.

La fermeture définitive de l’usine, dont la production est paralysée depuis le 7 juillet, est prévue pour fin octobre, mais le personnel, qui a voté pour la reprise du travail jeudi dernier, espère une réindustrialisation du site.