Allemagne : départ du patron de Continental avec effet immédiat

[12/08/2009 15:30:20] FRANCFORT (AFP)

photo_1250086818114-1-1.jpg
érence de presse à Hanovre, le 20 juillet 2009. (Photo : Nigel Treblin)

Le patron de l’équipementier automobile allemand Continental, , a quitté mercredi ses fonctions et va être remplacé par un des hommes de son grand actionnaire Schaeffler, un remaniement censé apaiser les tensions entre les deux groupes.

“Le président du directoire Karl-Thomas Neumann quitte le directoire de Continental avec effet immédiat et d’un commun accord”, selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion du conseil de surveillance du groupe à Hanovre (nord).

Cette démission voulue par Schaeffler pour faciliter le rapprochement entre les deux groupes permet de placer l’un des cadres de Schaeffler, Elmar Degenhart, à la tête de Continental.

Par ailleurs le président du conseil de surveillance de Continental Rolf Koerfer s’est dit “prêt à renoncer” à son poste une fois que le remaniement du directoire sera complété et qu’un remplaçant lui sera trouvé. Il siègera néanmoins toujours au sein de l’organe de surveillance.

Ce remaniement au sommet est censé débloquer le processus d’union entre les deux équipementiers en panne depuis plusieurs mois. Tous deux sont en grande difficulté financière et sont très exposés à la crise du secteur automobile.

Schaeffler, qui était monté à 90% de Continental l’an dernier, n’en contrôle plus que 49% directement, ayant dû mettre en gage le reste de ses parts auprès de ses créanciers.