à Bochum en Allemagne (Photo : Oliver Stratmann) |
[13/08/2009 13:04:14] BERLIN (AFP) Le constructeur américain General Motors (GM) a annoncé jeudi que Magna avait déposé une nouvelle offre pour le constructeur allemand Opel.
GM “va étudier cette proposition détaillée dans les prochains jours”, selon un communiqué publié par la filiale GM Europe du groupe américain.
Le constructeur de Detroit va par ailleurs attendre que le gouvernement allemand, qui doit apporter les garanties financières nécessaires à la transaction, fasse à son tour le point avant que son conseil d’administration ne tranche définitivement sur le choix d’un repreneur, selon la même source.
Une porte-parole de GM Europe a confirmé à l’AFP que le choix définitif du repreneur d’Opel n’était pas tranché.
Selon le quotidien Handelsblatt à paraître vendredi, Magna et GM auraient réglé leurs points de contentieux à propos d’Opel, ce qui permettrait à l’équipementier canadien de revenir tout à fait dans la course pour un rachat d’Opel.
Le journal économique allemand fait toutefois valoir que GM a aussi conclu un accord de principe avec l’autre candidat à la reprise d’Opel, le fonds d’investissement RHJ, qui était jusqu’ici son favori.
Le ministère allemand de l’Economie a décliné tout commentaire.
GM faisait jusqu’ici de RHJ son favori pour la reprise d’Opel, en expliquant que beaucoup de points de contentieux restaient à régler avec Magna, qui est adossé à la banque russe Sberbank.