Vinci acquiert l’essentiel des activités du britannique Haymills

photo_1250178872789-1-1.jpg
énéral de Vinci, Xavier Huillard, le 16 mai 2006 à Paris (Photo : Jack Guez)

[13/08/2009 15:55:21] LONDRES (AFP) Le groupe français Vinci a étoffé jeudi sa présence au Royaume-Uni, en acquérant pour un montant non communiqué la majorité des activités du groupe de BTP britannique Haymills, qui venait d’être placé en redressement.

Selon un communiqué du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), qui s’était vu confier le redressement de l’entreprise, Vinci Construction UK, la filiale britannique du groupe de BTP et de concessions, a acquis “la majorité du groupe Haymills (…), permettant de sauver environ 430 emplois”.

Dans un communiqué distinct, la filiale britannique de Vinci a confirmé l’acquisition. Interrogée par l’AFP, la filiale n’a pas divulgué le montant de la transaction.

Vinci a précisé avoir repris les activités de Haymills dans le domaine de la gestion de biens immobiliers, et ses opérations de construction dans l’East Anglia, région située dans l’est de l’Angleterre.

Fondé en 1911, Haymills employait plus de 500 personnes au total et avait réalisé un chiffre d’affaires annuel de 181 millions de livres (213 millions d’euros) au cours de son dernier exercice, principalement à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre.

Selon PwC, qui avait été chargé ce jeudi du redressement de Haymills, “le groupe était confronté à d’importantes difficultés pour respecter ses obligations financières, et à des pertes dans sa filiale à Gibraltar”, qui l’avaient rendu insolvable, obligeant le cabinet à trouver d’urgence un acquéreur.

Cette nouvelle acquisition permet à Vinci d’étoffer encore ses activités au Royaume-Uni, après l’achat l’an dernier pour 74 millions de livres (soit 92 millions d’euros environ au cours de l’époque) de Taylor Woodrow Construction, la filiale de BTP du groupe britannique Taylor Wimpey.

D’après des informations du magazine spécialisé Building, Bouygues Construction (filiale de BTP de Bouygues) s’était également intéressé à Haymills.