Microsoft va lancer le mois prochain aux USA son Zune en haute définition

photo_1250179921161-1-1.jpg
écédents modèles). (Photo : Timothy A. Clary)

[13/08/2009 16:12:47] WASHINGTON (AFP) Le géant informatique américain Microsoft va lancer le mois prochain aux Etats-Unis la version haute définition (HD) de son baladeur numérique Zune, dotée d’un écran tactile, d’une connexion internet wi-fi et d’un récepteur radio HD, a-t-il annoncé jeudi.

Un modèle d’une capacité de 16 gigaoctets (Go) sera proposé pour 220 dollars et une version de 32Go pour 290 dollars, ces deux modèles se déclinant sous cinq couleurs différentes.

Cette nouvelle génération du Zune, lancé initialement en novembre 2006 pour concurrencer l’iPod d’Apple, peut être pré-commandée sur internet sur les sites des distributeurs Amazon, Best Buy et Wal-Mart, ainsi que sur le site commerçant de Microsoft, Microsoft Store.

Le Zune sera dans les rayons à partir du 15 septembre, a indiqué le géant informatique dans un communiqué.

Par rapport à ses précédentes générations, l’appareil est équipé d’un écran tactile et d’une sortie HD, permettant de lire des vidéos sur des téléviseurs haute définition.

Doté d’un navigateur internet et d’une connection sans fil wi-fi, le Zune permettra par ailleurs d’accéder à la plate-forme de vidéos à la demande de la console de jeu de Microsoft, la Xbox.

L’appareil est équipé de la puce de dernière génération Tegra du fabricant NVidia, permettant des performances accrues pour une consommation d’énergie moindre.

Michael Rayfield, patron des activités mobiles chez NVidia, interrogé par l’AFP, estime que “le Zune va apporter la preuve des capacités dont le marché parle depuis un moment”.

La puce Tegra promet des capacités se rapprochant de l’ordinateur de bureau pour les appareils mobiles, selon ce responsable, qui cite en exemple la navigation sur de pleines pages internet et l’utilisation du logiciel vidéo et d’animation Flash.

“Nous sommes clairement à la pointe en matière de vidéo et de consommation d’énergie”, a-t-il encore assuré, interrogé sur les capacités comparées entre le Zune nouvelle version et les appareils vedettes d’Apple, le téléphone multifonction iPhone et le baladeur multimédia iPod Touch.