Opel : Merkel redit sa préférence pour Magna, espère un accord rapide

photo_1250197961760-1-1.jpg
Montage des logos de Magna et Opel (Photo : Geoff Robins/ John Macdougall)

[13/08/2009 21:13:03] BERLIN (AFP) La chancelière allemande Angela Merkel a réitéré jeudi sa préférence pour un rachat du constructeur allemand Opel par l’équipementier canadien Magna et dit espérer un accord rapide.

“Nous voulons une décision rapide et nous avons une préférence claire, je l’ai toujours dit”, a déclaré la chancelière au cours d’une émission audiovisuelle jeudi soir. “Je crois que le projet de Magna pour Opel est le plus intéressant et le plus prometteur”, a-t-elle précisé.

Magna est en concurrence avec le fonds d’investissement RHJ, pour lequel la maison mère d’Opel, General Motors, a marqué sa préférence.

Mme Merkel a indiqué qu’une réunion aurait lieu ce week-end entre représentants de l’Etat fédéral et des Länder (Etats régionaux) concernés par le dossier Opel, tout en reconnaissant l’influence limitée des pouvoirs publics allemands sur la décision finale de GM.

“Nous avons un rôle limité, mais important”, a-t-elle dit. “Je ne peux pas exclure que GM parvienne à une autre conclusion que notre +Task-Force-Opel+”, a-t-elle reconnu.

“Nous sommes toujours en processus de négociation”, “j’espère qu’il y aura une voie commune”, a dit Mme Merkel.

Magna a déclaré jeudi avoir “réglé tous les problèmes en suspens” dans son offre pour Opel, dont une nouvelle version a été déposée auprès de General Motors.

GM compte “étudier cette proposition détaillée dans les prochains jours”, selon un communiqué de sa filiale GM Europe. Magna est adossé à la banque russe Sberbank.

General Motors a aussi conclu un accord de principe avec le fonds RHJ.

Le groupe automobile américain attendra que le gouvernement allemand qui doit apporter les garanties financières nécessaires à la transaction, fasse à son tour le point, avant de choisir définitivement un repreneur, ajoute le communiqué de GM Europe.