Une société française propose un loto humanitaire par sms pour l’Afrique

photo_1250238091982-1-1.jpg
éléphone mobile, le 14 juin 2004 à Pékin (Photo : Frederic Brown)

[14/08/2009 08:22:54] PARIS (AFP) Une société française spécialisée dans les produits et services liés aux jeux d’argent propose de lancer en France dès la fin de l’année un loto par sms dont une partie des recettes abonderait des causes humanitaires identifiées en Afrique.

Christophe Caye, l’un des deux créateurs de la société Ludwin Group, fondée en 2007, a expliqué que “ce concept de jeu solidaire peut s’inscrire dans la proposition du secrétaire d’Etat français à la Coopération Alain Joyandet.

Celui-ci avait annoncé le 6 août que la France étudiait “la création d’un jeu spécifique pour l’Afrique”, un loto ou un bingo en ligne, qui complèterait l’aide publique au développement et s’inscrirait dans le cadre des “financements innovants”.

Selon Christophe Caye, ce loto par sms (coût unitaire 50 centimes d’euros contre deux euros pour une grille du Loto) permettrait aux joueurs d’accéder à des lots en argent de 15 à 200.000 euros par semaine ou à des lots en nature (téléphones portables, iPod, MP3 …) qui pourraient être fournis par des sponsors.

Ce projet de loto par sms, a précisé M. Caye, est prêt et pourrait être lancé des la fin de l’année, sans attendre l’ouverture officielle du marché français des jeux d’argent (poker, paris hippiques et sportifs) en ligne, attendue dans le premier semestre de 2010 après le vote de la loi et la publication des décrets ad hoc.

Ce jeu par téléphone mobile ne serait pas concerné par les jeux en ligne, assure M. Caye qui cite la multiplication des jeux gratuits par sms offerts par des groupes de télévision ou par la grande distribution.

Selon M. Caye, “de 25 % à 30 % des sms joués pourraient ainsi alimenter des causes identifiées à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros par an”.