énéral d’Eurostar, le Britannique Richard Brown, le 4 septembre 2007 à Londres (Photo : Carl de Souza) |
[14/08/2009 10:37:27] LONDRES (AFP) Eurostar, le train à grande vitesse reliant la France et la Belgique à la Grande-Bretagne, procédera en fin d’année à un remaniement de son état-major à l’occasion de la modernisation de sa structure de capital, a-t-on appris vendredi.
L’actuel directeur général d’Eurostar, le Britannique Richard Brown, sera promu président non exécutif à la place de Guillaume Pepy, à la tête de la compagnie depuis 2002 et qui préside déjà par ailleurs la SNCF, a indiqué une porte-parole d’Eurostar, confirmant des informations du quotidien britannique Daily Mail.
M. Brown sera à son tour remplacé par le Français Nicolas Petrovic, actuellement directeur général adjoint, a également confirmé Eurostar.
Ce remaniement doit accompagner la transformation d’Eurostar d’un groupement économique d’intérêt européen (GEIE) en une entreprise unifiée, une opération qui devrait entraîner une modification du poids de ses différents actionnaires.
La SNCF devrait passer de 62% à 55% du capital, tandis que le gouvernement britannique grimpera de 33% à 40%. Cela devrait assurer à l’entreprise publique française le contrôle effectif de la compagnie.
La SNCB (chemins de fer belges) devrait rester quant à elle détentrice des 5% restants.
Dans le détail, Eurostar pourrait devenir, selon le Daily Mail, une “Societas Europaea” (société européenne, ou SE), un statut créé au début de la décennie par l’Union européenne, qui permettrait au train à grande vitesse transmanche d’étendre plus facilement ses services sur le Continent et de mieux se défendre face aux visées de groupes comme la Deutsche Bahn.