Volkswagen perd 7% après l’officialisation de son rachat de Porsche

[14/08/2009 15:17:37] FRANCFORT (AFP)

photo_1250257784609-1-1.jpg
Les chiffres de Porsche et de Volkswagen

L’action du constructeur allemand Volkswagen était sanctionnée vendredi à la Bourse de Francfort après l’annonce officielle la veille du rachat de son compatriote Porsche, qui va le forcer à augmenter son capital.

A 11H50 GMT l’action creusait ses pertes (-7,45% à 209,17 euros), sur un indice Dax en légère hausse de 0,37%.

Le groupe a indiqué vendredi qu’il allait procéder à une augmentation de 4 milliards d’euros pour financer sa prise de contrôle de Porsche, dont il prendra dans un premier temps 42%. La fusion doit être bouclée courant 2011.

Les deux constructeurs ont officialisé dans la nuit de jeudi à vendredi leur accord, qui signe la capitulation du constructeur de voitures de sport. Porsche espérait au départ avaler Volkswagen, mais va connaître le sort inverse.

Le rachat de Porsche, dont Volkswagen attend des synergies de l’ordre de 3 milliards d’euros, devrait aussi impliquer l’émirat du Qatar, annoncé comme nouvel actionnaire du premier constructeur européen.

Les salariés de Volkswagen devraient se voir attribuer entre 1% et 5% du nouvel ensemble, selon le comité d’entreprise.

La part détenue dans le nouveau groupe par les deux familles héritières, Porsche et Piëch, devrait atteindre entre 35 et 39%, celle de l’Etat régional de Basse-Saxe 20%, et celle du Qatar “un peu moins que celle de la Basse-Saxe”, a dit vendredi le directeur financier de Volkswagen, Hans Dieter Pötsch.

Outre la perspective de l’augmentation de capital, la chute de l’action Volkswagen pouvait selon des courtiers s’expliquer par un effet de correction pour un titre longtemps surévalué.

Le cours boursier de Volkswagen a été régulièrement dopé ces derniers mois en raison de l’accumulation par Porsche d’options sur actions, ce qui a eu pour effet d’affoler par moments le marché.

Le phénomène a connu son paroxysme le 28 octobre dernier, lorsque le cours du constructeur avait brièvement atteint 1.000 euros en séance.

A l’inverse de Volkswagen, l’action Porsche, cotée sur le marché libre, bondissait de 11,19% à 49,59 euros.