[13/08/2009 07:37:10] PARIS (AFP)
La pétition de soutien à Clotilde Reiss, la jeune Française arrêtée le 1er juillet et accusée d’avoir été impliquée dans les manifestations de juin en Iran, est largement relayée par les réseaux sociaux et atteignait mercredi plus de 6.600 signatures.
Un site internet permettant de signer une pétition pour libérer cette diplômée en histoire et sciences politiques, spécialisée dans la civilisation iranienne, “a été lancé en juillet dès qu’on a eu connaissance des faits”, a déclaré à l’AFP Rémi Reiss, son père.
La pétition comptait mercredi plus de 6.600 signatures et est relayées à la fois par des messages sur Twitter, le site de microblogs, et sur Facebook, le site de socialisation, par un groupe qui compte plus de 39.000 membres.
Le site du comité de soutien héberge également l’appel à la libération de Clotilde Reiss lancé par des universitaires spécialistes de l’Iran ou du monde persan le 22 juillet, ainsi qu’un texte de soutien de Science Po Lille dont elle est sortie récemment diplômée.
Mercredi, le procureur de Téhéran a annoncé que le procès de Mlle Reiss était terminé mais qu’elle demeurait en prison et ne pourrait quitter l’Iran avant que le verdict soit rendu.
Plusieurs agences de presse iraniennes ont affirmé mercredi que la France avait dit être prête à payer une caution pour obtenir la libération de la jeune femme, qui était lectrice de français à l’université d’Ispahan (centre).