Allemagne : le président de la Bundesbank estime qu’il est “trop tôt pour décréter la fin de la crise”

photo_1250441193800-1-1.jpg
ésident de la Bundesbank Axel Weber, le 30 juillet 2009 à Berlin (Photo : Axel Schmidt)

[16/08/2009 16:47:05] BERLIN (AFP) Le président de la Bundesbank et membre influent du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), Axel Weber, estime qu’il est “trop tôt pour décréter la fin de la crise financière”, dans un entretien à paraître lundi dans le Suddeutsche Zeitung.

“La première vague de turbulences liée aux produits structurés dans les bilans des banques est derrière nous. Maintenant le danger vient des activités de crédit nationales, comme une augmentation des défauts d’entreprises ou de particuliers”, estime M. Weber.

“Il est trop tôt pour décréter la fin de la crise financière”, ajoute-t-il.

M. Weber estime que les mesures de stabilisation des banques mises en place par le gouvernement, et notamment le fonds d’aide Soffin, ont fait la preuve de leur efficacité.

“La mise en place du fonds de sauvetage des banques Soffin a été la mesure centrale qui a permis de rassurer les marchés financiers”, juge-t-il. Il considère également qu’il n’y a pas de “pénurie de crédit” généralisée en Allemagne.

Concernant la croissance, le banquier estime que l’Allemagne a le pire derrière elle, et que les prévisions économiques d’une baisse de 6% du PIB (-6,2% pour la Bundesbank) en 2009 sont probablement à revoir.

Après la hausse surprise de 0,3% du PIB allemand au deuxième trimestre, “le troisième trimestre devrait lui aussi se révéler meilleur que prévu. Ces deux statistiques pointent vers le bas de notre prévision, et (le chiffre définitif) devrait être meilleur qu’attendu”, admet-il.

Il s’attend toutefois à ce que “le chômage monte, quand les mesures de chômage partiel s’achèveront. Cela pèsera sur la consommation, mais ne devrait pas mettre en danger la reprise, tout au plus cela affaiblira sa vigueur” au cours de prochains mois, assure-t-il.