éricaines (Photo : Spencer Platt) |
[17/08/2009 20:25:39] WASHINGTON (AFP) Un Américain de 28 ans a été inculpé lundi pour avoir piraté les coordonnées de plus de 130 millions de cartes bancaires, le plus grand vol de la sorte jamais commis aux Etats-Unis, a annoncé le ministère de la Justice américain dans un communiqué.
Actuellement en détention, le jeune homme risque jusqu’à 20 ans de prison et des centaines de milliers de dollars d’amende. Deux de ses complices sont également poursuivis.
Selon le ministère, il s’agit de “la plus grande infraction aux cartes de crédit et de retrait jamais observée aux Etats-Unis”.
Début 2006, le jeune pirate informatique et ses complices avaient “inventé un moyen sophistiqué” de pénétrer dans les réseaux de supermarchés et d’organismes financiers pour voler les coordonnées bancaires de leurs clients, a expliqué le ministère.
Ils envoyaient ensuite celles-ci sur des serveurs opérant dans plusieurs états américains, mais aussi aux Pays Bas et en Ukraine, et avaient trouvé le moyen de couvrir leurs traces dans les systèmes informatiques piratés, a-t-il détaillé.
Les pirates utilisaient une technique qui permet d’accéder aux réseaux informatiques voulus en trouvant un moyen d’en contourner les pare-feux.
Le pirate inculpé lundi doit répondre de ses actes dans deux autres procès séparés: l’un en septembre 2009 à New York pour avoir exercé ses talents sur le réseau d’une chaîne de restaurants, l’autre en 2010 dans le Massachusetts (nord-est) pour le vol de 40 millions de coordonnées de cartes de crédit dans les réseaux informatiques de huit grands magasins, a précisé le ministère.