Maisons à 15 euros par jour : un démarrage ralenti par la crise

photo_1250593591865-1-1.jpg
à 15 euros par jour photographiées le 22 décembre 2008, lors du déplacement de Christine Boutin à Ambérieux-en-Bugey (Photo : Fred Dufour)

[18/08/2009 11:09:39] PARIS (AFP) La crise économique a “très clairement” ralenti le programme de la maison à 15 euros par jour, pour lequel 5.000 dossiers “à des niveaux d’avancement différents” ont été déposés depuis l’an dernier, a indiqué mardi à l’AFP une porte-parole du Secrétariat d’Etat au Logement.

Pour l’heure, “les objectifs n’ont pas été atteints à cause de cette crise qui touche en premier lieu le milieu du bâtiment”, mais le gouvernement espère toujours arriver à 30.000 projets d’ici fin 2010 grâce aux améliorations apportées au dispositif, a-t-elle précisé.

Alors que les premières maisons à 15 euros font surface en France – deux d’entre elles ayant été inaugurées fin décembre par l’ancienne ministre du Logement Christine Boutin -, le dispositif sera notamment étendu prochainement aux appartements grâce à un dispositif complémentaire de Pass-Foncier.

La construction d’une maison à 15 euros par jour, soit environ 450 euros par mois, sur une durée en général entre 20 et 30 ans, destinée aux foyers modestes qui gagnent de 1,5 à 2 Smic par mois, est financée par le dispositif du Pass-Foncier, qui permet de payer d’abord la maison, puis le terrain.

Mais “la première version du Pass Foncier, en bail à construction, était un peu complexe, et donc pas facile à commercialiser”, car le terrain était acquis dans un premier temps par un organisme collecteur du 1% logement, a souligné la porte-parole.

“La deuxième version est plus simple juridiquement et va permettre de faire sortir de terre plus rapidement ces projets” tout en étendant le dispositif aux logements collectifs, a-t-elle fait valoir.

Alors que les 5.000 opérations en Pass-Foncier enregistrées à ce jour concernent le dispositif d’origine, le Secrétariat d’Etat au Logement “attend au moins autant de dossiers pour la fin de l’année dans le cadre du dispositif complémentaire de Pass-foncier en prêt à remboursement différé”, selon une note transmise à l’AFP.