La console de jeux Wii entre dans les services de rééducation en Belgique

photo_1250698683853-1-1.jpg
émonstration d’une Nintendo Wii Fit le 23 avril 2008 à Bruxelles (Photo : Olivier Papegnies)

[19/08/2009 16:19:31] BRUXELLES (AFP) La console vidéo Wii de Nintendo servait déjà pour jouer, elle est désormais aussi utilisée dans les services de rééducation de certains hôpitaux, comme le centre hospitalier universitaire de Liège en Belgique.

“Avec quarante lits d’hospitalisation, nous traitons ici principalement des accidentés de la route ou domestiques qui souffrent de lésions graves, comme des traumatismes crâniens, des lésions de la moelle épinière entraînant une paraplégie ou une tétraplégie, ou encore des pathologies orthopédiques lourdes”, a expliqué mercredi le kinésithérapeute Christian Pirard à l’agence Belga.

“L’utilisation de la Wii permet de travailler en rééducation de manière ludique, sans trop sentir la fatigue, et est utile pour l’équilibre, la coordination des gestes, la remise en tension”, a-t-il ajouté.

Un autre hôpital belge, à Anvers, a lui aussi décidé récemment d’utiliser la “Wii” pour de la rééducation dans son service de gériatrie. L’essai, s’il s’avère concluant, pourrait être étendu à d’autres hôpitaux anversois.

La wii, lancée fin 2006 par Nintendo, avait fait figure de révolution car contrairement aux consoles classiques, elle fait bouger les joueurs et reproduit leurs mouvements sur l’écran grâce à une télécommande.

L’une de ses déclinaisons, la “wii fit” utilisée par les hôpitaux, propose aux utilisateurs de faire du sport (bowling, snowboard, tennis…).

Ironie de l’histoire, la “Wii” a aussi fait parler d’elle pour les blessures qui menacent ceux qui y jouent à haute dose et sans échauffement.

Des chercheurs britanniques du Leeds Teaching Hospital ont même récemment donné à une blessure le nom de “Wii Knee”, car elle touche le genou des joueurs peu sportifs ayant passé trop de temps à jouer.