Merkel reproche à Washington de ne pas respecter les accords internationaux

photo_1250854637690-1-1.jpg
ère allemande Angela Merkel, le 20 août 2009 à Münster (Photo : Lennart Preiss)

[21/08/2009 11:38:26] FRANCFORT, Allemagne (AFP) La chancelière allemande Angela Merkel a accusé vendredi les Etats-Unis de ne pas respecter les accords internationaux sur l’octroi des crédits aux entreprises, au détriment des Européens.

Pour surmonter la crise économique, “notre tâche est de fixer des règles communes au sein de la communauté internationale et d’obtenir que chacun s’y tienne”, a-t-elle déclaré dans un discours devant une fondation allemande de bienfaisance en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (nord-ouest).

A titre d’exemple, elle a cité les accords internationaux Bâle II, un dispositif international destiné à mieux appréhender les risques bancaires, notamment le risque de crédit et les exigences en fonds propres. Ces accords, négociés en 2004, n’ont pas encore été appliqués par les Etats-Unis.

“Nous avons négocié (l’accord) Bâle II ensemble. Mais quand il est entré en vigueur, les Etats-Unis ne l’ont pas respecté. Cela nous crée des difficultés parce qu’il est plus facile de faire des affaires ailleurs. Ce n’est pas juste”, a déclaré la chancelière.

“L’octroi de crédits est un facteur décisif pour la croissance actuelle”, a encore expliqué Mme Merkel dans une interview au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. Or les normes de Bâle II ont eu pour effet négatif de rendre les crédits plus onéreux, a-t-elle ajouté.

“Nous n’avons pas de concurrence équitable entre l’Europe et les Etats-Unis”. Les petites et moyennes entreprises (PME) américaines “ne sont pas touchées par la hausse des exigences de capitaux propres, contrairement à nos firmes”.

La chancelière allemande a annoncé que les pays européens allaient mettre le sujet sur la table lors d’un prochain sommet du G20 en septembre à Pittsburg, aux Etats-Unis.