éra de Google Street View à Amsterdam, en mars 2009 (Photo : United Photos Toussaint Kluiters) |
[21/08/2009 18:57:27] GENÈVE (AFP) Le préposé fédéral à la protection des données en Suisse a réclamé vendredi que le géant américain de l’internet, Google, retire immédiatement le service “Street View” qu’il a commencé à proposer sur sa carte de Suisse, arguant qu’il portait atteinte à la vie privée de ses habitants.
Hanspeter Thür affirme dans un communiqué que la firme de Seattle, dans le nord-ouest des Etats-Unis, n’a pas respecté les conditions fixées en matière de respect de la vie privée en Suisse.
S’appuyant sur divers commentaires du public et sa propre expérience de navigation sur Internet, M. Thür soutient que de nombreux visages et plaques d’immatriculation de véhicules n’ont pas été masqués ou ont été floutés de manière insuffisante.
En conséquence, il “réclame que Google Inc. retire immédiatement son service en ligne Google Street View pour la Suisse”, selon le communiqué.
Le service “Street View” permet à ses utilisateurs de naviguer virtuellement dans certains endroits, grâce à des images fixes prises par des véhicules spécialement équipés de caméras.
Google a récemment commencé à prendre des photos en Suisse.
“Street View”, lancé aux Etats-Unis, a suscité la polémique après que des clichés de passants eurent été pris par inadvertance, parfois dans ses situations embarrassantes ou privées.
M. Thür a indiqué qu’il rencontrerait des représentants de Google en début de semaine prochaine en vue “d’améliorer” le service et de s’assurer qu’il respecte le droit suisse.