éléphone mobile, le 14 juin 2004 à Pékin (Photo : Frederic Brown) |
[21/08/2009 19:23:29] TRIPOLI (AFP) Les deux opérateurs publics de téléphonie mobile en Libye, Al-Madar et Libyana, envoyaient vendredi soir des SMS à leurs abonnés pour célébrer la libération d’Abdelabaset al-Megrahi, le Libyen condamné pour l’attentat de Lockerbie.
“Abdelbaset al-Megrahi est libre sur la terre de la Libye bien aimée”, pouvait-on lire sur ces messages en arabe.
Par ailleurs, un autre message annonçait la diffusion en soirée d’une interview d’un des fils du colonel Kadhafi, Seif Al-Islam, à sa nouvelle chaîne de télévision Al-Motawassit (la Méditerranée), enregistrée dans l’avion qui l’a emmené jeudi à Tripoli en compagnie de M. Megrahi.
Abdelabaset al-Megrahi, atteint d’un cancer de la prostate en phase terminale et qui n’aurait plus que trois mois à vivre, a été remis en liberté jeudi par l’Ecosse pour raisons de santé.
Des centaines de personnes, agitant des drapeaux libyens et écossais, l’ont accueilli jeudi en héros à l’aéroport militaire de Maatigua à Tripoli, provoquant l’irritation de Londres et Washington.
Il avait été condamné à la prison à vie avec une peine de sûreté de 27 ans pour l’attentat contre un Boeing 747 de la compagnie américaine Pan Am, qui avait explosé le 21 décembre 1988 au-dessus de Lockerbie, une petite ville d’Ecosse, faisant 270 morts, en majorité des Américains.