Mexique : le président Calderon décrète une baisse de sa rémunération de 10%

photo_1250889029226-1-1.jpg
ésident mexicain Felipe Calderon à Mexico le 25 juin 2009. (Photo : Alfredo Estrella)

[21/08/2009 21:11:58] MEXICO (AFP) Le président mexicain Felipe Calderon a signé vendredi un décret de loi réduisant de 10% sa propre rémunération et celle des hauts fonctionnaires.

Le président mexicain perçoit actuellement l’équivalent de 11.300 dollars mensuels (8.000 euros), et sa directrice de cabinet quelque 11.100 dollars, selon l’information publique officielle du gouvernement.

Cette baisse de salaire est destinée non seulement “à éviter des gaspillages, mais aussi à faire des économies dans les dépenses courantes du gouvernement fédéral pour orienter ces ressources vers des budgets sociaux”, a expliqué M. Calderon.

L’économie du Mexique, la deuxième d’Amérique latine après le Brésil, est entrée officiellement en récession au premier trimestre, et son Produit intérieur brut (PIB) a chuté de 9,2% au premier semestre, selon sa Banque centrale.

La réduction des rémunérations décidée par décret concerne “le président de la République, les ministres et secrétaires d’Etat, les officiers supérieurs et les commandants d’unités”. En outre, aucun ministre, officier ou fonctionnaire ne pourra gagner davantage que le président lui-même.

“Le salaire doit servir à vivre dignement et non pas ressembler à un butin”, a conclu M. Calderon.

Le ministère des Finances, consulté par l’AFP, n’a pas chiffré le montant attendu de ces réductions de rémunérations.