La grande distribution mise sur le marché halal avec le ramadan

photo_1250831286789-1-1.jpg
é de Saint-Denis, en banlieue parisienne (Photo : Stéphane de Sakutin)

[22/08/2009 07:41:28] PARIS (AFP) Le ramadan, qui commence samedi, est devenu ces dernières années un temps fort en France pour les ventes de produits halal dans la grande distribution, qui considère ce marché comme prometteur, mais encore sensible.

L’alimentation halal, qui veut dire “autorisée” ou “licite”, a peu fait l’objet de statistiques en France qui compte, selon le chiffre généralement admis, cinq millions de musulmans.

Mais selon une récente étude de l’agence Solis, spécialisée dans le “marketing ethnique”, le marché est évalué à près de quatre milliards d’euros en 2009 et sa croissance annuelle est estimée à 15%, une aubaine en ces temps de crise.

Cette étude relève également que plus de 93% de la population maghrébine et 55% de celle originaire d’Afrique subsaharienne achète des produits halal.

“Longtemps l’offre halal s’est limitée à la viande et à la charcuterie et à quelques produits d’épicerie disponibles dans les commerces traditionnels”, note Abbas Bendali, directeur de l’agence Solis.

Mais depuis une dizaine d’années, la grande distribution a commencé à proposer des produits halal “parce qu’il y a un marché” avec l’arrivée de nouveaux consommateurs, les deuxième et troisième générations issues de l’immigration, dont le pouvoir d’achat est souvent supérieur, poursuit-il.

Ces consommateurs ont des demandes différentes, l’offre s’est donc étoffée.

Soupes, raviolis, pizzas, hachis parmentier: les grandes marques nationales (Maggi, Herta, Fleury Michon, Panzani, par exemple) se sont lancées sur ce marché avec des plats cuisinés. Les volaillers comme Duc ont aussi investi le secteur, les foyers musulmans consommant beaucoup plus de viande que la moyenne nationale.

La chaîne Casino a lancé pour sa part début août ses propres produits sous la marque Wassila.

“Avec un potentiel de 10 à 20% de clientèle musulmane dans nos magasins” les produits halal représentent un marché porteur, reconnaît Stéphane Renaud, acheteur “Produits du monde” chez Auchan.

Le ramadan est une période de “très forte consommation” et pour l’occasion, la chaîne n’hésite pas à multiplier par dix, voire quinze, les surfaces de vente dédiées à l’alimentation halal. Les ventes de feuilles de brick sont multipliées par mille, cite en exemple M. Renaud.

Les grandes surfaces “rêvent de conquérir la clientèle musulmane”, mais “elles ne sont pas toutes prêtes à assumer leur choix”, regrette pour sa part Fateh Kimouche, fondateur du site Al-Kanz.org destiné aux consommateurs musulmans.

Signe de cette “frilosité”, selon lui, la majorité des enseignes préfèrent encore évoquer dans leurs prospectus les “Saveurs de l’Orient” ou “les routes des épices” plutôt que de mentionner explicitement le ramadan.

“Dans un contexte de faible connaissance de l’islam et des musulmans, le halal peut faire peur et la grande distribution peut garder les même réflexes irrationnels qu’une partie de l’opinion”, estime pour sa part Jean-Christophe Despres, directeur de Sopi Communication, spécialisée dans la communication “multiculturelle”.

“On veut l’argent des beurs, mais pas leur image. Pourtant, on doit noter que certaines enseignes commencent à assumer”, note-t-il.

La grande distribution “ne connaît pas ce marché et ne sait pas par quel bout le prendre”, estime pour sa part M. Bendali.