Banques : l’Afub (association d’usagers) souhaite des effets sur l’économie réelle

photo_1251143844710-1-1.jpg
Des cartes bancaires (Photo : Joël Saget)

[24/08/2009 19:59:28] PARIS (AFP) L’Association française des usagers des banques (Afub) a appelé Nicolas Sarkozy à faire en sorte que les “super profits” des banques sur les marchés financiers en 2009 bénéficient à l’économie réelle, à la veille d’une rencontre à l’Elysée avec les patrons des banques françaises.

L’association “en appelle au président de la République” pour que “soient affectés au financement de l’économie réelle ces +super profits+ engrangés par les banques au premier semestre 2009 sur les marchés financiers”, dans un communiqué publié lundi soir.

“La solidarité ne saurait être à sens unique”, a exhorté l’Afub, en rappelant les 10,5 milliards d’euros d’aide publique accordés aux six principales banques françaises.

“C’est en encadrant les profits” engrangés sur les marchés financiers “que sera assurée une régulation des bonus, tout en limitant les risques de bulles spéculatives”, assure l’association.

L’Afub rappelle encore que “les prêts bancaires aux entreprises ne cessent de diminuer”, alors que les banques françaises se sont engagées à faire progresser de 3 à 4% en 2009 le volume des crédits aux ménages et aux entreprises.

Cette promesse avait été formulée en octobre 2008, avant le début de la crise, qui a bouleversé le paysage économique. Les banques reconnaissent que cet objectif ne pourra pas être tenu et tablent désormais sur une hausse comprise entre 1 et 2%.

Mardi, le président a rendez-vous à l’Elysée avec les dirigeants des grandes banques du pays, pour la septième fois en moins d’un an. L’occasion, selon l’Elysée, d’un énième rappel à l’ordre aux banquiers, déjà convoqués à Matignon et à Bercy, notamment sur la question des bonus.