[25/08/2009 15:46:14] PARIS (AFP)
érémonie pour le 65e anniversaire de la libération de Paris le 25 août 2009 (Photo : Gerard Cerles) |
Nicolas Sarkozy a déclaré mardi, devant les banquiers convoqués à l’Elysée, souhaiter “plus de transparence, plus de contrôle, plus de responsabilité”, ajoutant vouloir “que les comportements irresponsables puissent être sanctionnés”, selon la présidence.
M. Sarkozy a déclaré que “la rémunération des traders est un élément essentiel pour que la crise que nous avons vécue ne se reproduise pas”, selon les propos liminaires prononcés par le chef de l’Etat lors de cette rencontre et diffusés par la présidence.
“Mais alors que les premiers signes de stabilisation se font jour, on voit revenir les mauvaises habitudes, je ne peux pas l’accepter”, a-t-il ajouté.
Le président veut examiner trois sujets. Tout d’abord, “je souhaite que nous définissions le cadre d’une initiative française (sur la rémunération des traders) dans la perspective du G20 de Pittsburgh” (24-25 septmebre). “Je ne ménagerai pas mes efforts pour faire émerger sur ce sujet une approche européenne”.
Deuxièmement, “le problème est international et il doit être traité internationalement mais la France ne s’alignera pas sur le moins-disant ni n’attendra pour agir”, a-t-il dit, souhaitant “que les banques françaises adoptent un comportement exemplaire”. “Discutons des mesures nationales qu’il faut adopter immédiatement”.
Enfin, “je ne veux pas que plane la moindre suspicion sur l’emploi des fonds publics”, a assuré le chef de l’Etat. “Si l’Etat est intervenu, c’est pour que les banques soutiennent les entreprises et prêtent aux ménages, pas pour qu’elle spéculent”.