Heuliez : un contrat de formation Etat-Région pour 220 salariés

photo_1251220506750-1-1.jpg
égolène Royale (G) lors d’une réunion à l’usine Heuliez à Cerizay, le 25 août 2009. (Photo : Alain Jocard)

[25/08/2009 17:19:23] CERIZAY, Deux-Sèvres (AFP) Quelque 220 salariés d’Heuliez vont bénéficier d’une formation professionnelle pour la construction de véhicules électrique dans le cadre d’une convention signée mardi à Cerizay entre l’Etat, la région Poitou Charentes et la direction, a constaté l’AFP.

Patrick Devedjian, ministre chargé du Plan de relance, Ségolène Royal, présidente (PS) de la région Poitou-Charentes ainsi que la nouvelle direction du sous-traitant automobile et les représentants des salariés ont signé cette convention de formation qui “va anticiper la montée en puissance de l’usine Heuliez” a assuré Mme Royal.

“La France malheureusement souffre sans doute d’une relative carence dans le domaine de la créativité, la production, l’innovation dans le domaine de la voiture électrique”, et “Heuliez est en train de prendre toute sa place dans cette transition industrielle””, a assuré de son côté M. Devedjian.

photo_1251220599764-1-1.jpg
égolène Royale lors d’une conférence de presse sur la reprise d’Heuliez à Paris, le 8 juillet 2009. (Photo : Bertrand Guay)

Louis Pétiet, président du groupe Bernard Krief Consulting (BKC) qui a repris Heuliez en juillet, a annoncé que le constructeur sortirait sa première gamme de véhicules électriques “dès avril prochain”.

La région Poitou-Charentes a déjà commandé 500 véhicules électriques de type “Friendly” en partenariat avec les départements et les grandes agglomérations de la région.

Elle s’est aussi engagée à offrir un bonus de 2.000 euros, identique à celui de l’Ademe, pour l’achat des 5.000 premiers véhicules électriques de type “Pélican”, ramenant ainsi le coût de ce véhicule destiné aux collectivités à 3.500 euros, selon la présidente de région.

Mais les syndicats, eux, attendent les premiers contrats signés. “On espère et on veut croire à tout ce qui peut être dit, mais on a été échaudés, on croira quand on aura. Aujourd’hui on n’a pas forcément les contrats en face, on n’a pas de production à la hauteur du nombre de salariés”, a souligné Emile Brégeon (CFDT).

Heuliez a été repris début juillet par le groupe Bernard Krief Consulting (BKC) avec l’aide de l’Etat via le fonds stratégique d’investissement (FSI) qui s’est engagé à verser 10 millions d’euros, et de la région Poitou-Charentes qui a investi 5 millions d’euros dans le capital de l’équipementier et constructeur automobile.

Ce plan de sauvetage a permis de sauvegarder 606 emplois sur environ un millier.