Natixis affiche une nouvelle forte perte, sa maison-mère apporte sa garantie

[26/08/2009 08:16:11] PARIS (AFP)

photo_1251269226062-1-1.jpg
ée du siège social de Natixis à Paris, le 19 mai 2009 (Photo : Eric Piermont)

La banque Natixis a enregistré au deuxième trimestre une nouvelle forte perte, de 883 millions d’euros, et a annoncé que sa maison-mère BPCE s’engageait à garantir environ 35 milliards d’euros de ses actifs, selon un communiqué publié mercredi.

Née il y a un peu plus de deux ans, la filiale de BPCE, banque issue de la fusion de Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne, continue à payer le prix d’investissements risqués dans des titres financiers complexes, très liés au marché américain.

Natixis reste sur cinq trimestres consécutifs dans le rouge, pour un total de 5,59 milliards de pertes cumulées.

La perte est largement attribuable au portefeuille cantonné d’actifs illiquides (impossible à vendre), dont la valeur atteignait 29,7 milliards d’euros à fin juin. Ce portefeuille a subi, au cours du deuxième trimestre, une perte de valeur de 866 millions d’euros.

Pour soulager Natixis de ce portefeuille qui est à l’origine d’une bonne partie de ses pertes depuis le début de la crise financière, sa maison-mère BPCE s’engage à garantir environ 35 milliards d’euros d’actifs.

Cette décision est susceptible de relancer la banque et de favoriser “la remobilisation des équipes pour mettre en oeuvre les nouvelles orientations stratégiques”, selon le communiqué.

Natixis “devrait être en mesure” de dégager un bénéfice au second semestre de l’exercice 2009, a estimé le président du conseil d’administration François Pérol lors d’une conférence téléphonique.