Sanyo annonce des restructurations et un plan de départs volontaires

photo_1251281524995-1-1.jpg
électronique japonais Sanyo, le 18 octobre 2006 à Hanoi (Photo : Hoang Dinh Nam)

[26/08/2009 10:14:11] TOKYO (AFP) Le groupe d’électronique japonais Sanyo a indiqué lundi qu’il allait construire une nouvelle usine de batteries lithium-ion pour voitures hybrides au Japon, pariant sur une nette augmentation des besoins de ce type de composants, même si le marché automobile est actuellement atone.

Sanyo va notamment se retirer du marché des climatiseurs grand public, à l’exception des produits destinés à l’Amérique du Nord, à l’Europe et à la Chine, et délocaliser hors du Japon la production de systèmes de climatisation.

La production de condensateurs pavés (des petits condensateurs destinés aux circuits électroniques équipant un grand nombre de produits comme les ordinateurs, les systèmes de navigation ou les camescopes) dans l’usine de Sanyo à Osaka (ouest du Japon) sera également transférée à l’étranger.

Par ailleurs, Sanyo se retirera du marché des diodes électroluminescentes (LED), à l’exception de celles destinées aux solutions d’éclairage.

Sanyo a en outre annoncé un plan pour faciliter le reclassement de ses employés qui souhaitent quitter le groupe. Ces mesures s’adressent à tous les employés de 45 ans ou plus, travaillant dans les divisions affectées par les restructurations, et ayant au moins dix ans d’ancienneté dans l’entreprise.

Le groupe n’a pas précisé combien de départs il comptait obtenir ainsi.

Malmené comme ses concurrents par la crise économique mondiale, Sanyo avait déjà annoncé, en janvier, la fermeture de plusieurs usines de semiconducteurs et la suppression de 1.200 emplois dans le monde.

Sanyo doit faire l’objet prochainement d’une offre publique d’achat (OPA) amicale de la part de son compatriote Panasonic, afin de former le premier groupe japonais d’électronique. Le démarrage de cette OPA a toutefois déjà été reporté trois fois. Il est actuellement prévu pour la fin août.