L’euro recule légèrement face au dollar, les marchés prudents

[27/08/2009 16:26:28] LONDRES (AFP)

photo_1251365230628-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

L’euro reculait légèrement face au dollar jeudi en début d’échanges européens, alors que les investisseurs semblaient vouloir être prudents, malgré de nombreux indicateurs encourageant, depuis le début de la semaine, sur une reprise prochaine de l’économie mondiale.

Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), l’euro s’inscrivait à 1,4242 dollar contre 1,4250 dollar mercredi vers 21H00 GMT.

Il reculait aussi face au yen à 133,54 yens contre 134,30 yens la veille.

Le dollar était également mal orienté face à la devise japonaise, s’affichant à 93,70 yens contre 94,22 yens mercredi.

Jeudi, la monnaie unique n’a pas réussi à profiter de l’amélioration du moral des consommateurs allemands, enregistré en août par l’institut GfK.

La veille, elle avait déjà pâti de la publication d’indicateurs montrant une augmentation des commandes de biens durables aux Etats-Unis, ainsi que des ventes de logements neufs en juillet.

Ces dernières ont affiché un bond de 9,6% en juillet par rapport à juin, soit bien plus que prévu. C’est la plus forte progression depuis février 2005 et il a été interprété comme un signe de rétablissement du secteur sinistré de l’immobilier.

A l’inverse, le billet vert a tiré parti de ces statistiques, “renversant le schéma des derniers trimestres (quand les bons indicateurs américains étaient mauvais pour le dollar)” selon les termes des analystes de Commerzbank.

Pendant la crise, le sentiment d’aversion au risque avait en effet guidé les mouvements des monnaies, encourageant les investisseurs à se tourner vers les valeurs-refuge, comme le yen et le dollar.

Mais ce dernier reculait à chaque signe de reprise, les cambistes retrouvant un peu d’appétit au risque et favorisant alors les monnaies jugées plus risquées comme l’euro, la livre sterling ou les dollars des antipodes (canadien, néo-zélandais, australien).

Les gains enregistrés ces derniers temps sur les Bourses mondiales ont fait monter les risques de retournement au cas où les résultats économiques ne s’avéraient pas aussi encourageants que ce qui a été anticipé.

“Les bons indicateurs sont devenus peu à peu habituels et le marché est devenu plus sensible aux mauvaises surprises qu’aux bonnes”, selon les analystes de Barclays Capital.

“Malgré une série de chiffres meilleurs que prévu, les devises ont fini la journée (mercredi) dans l’indécision et les bourses américaines ont fini presque inchangées” observaient les analystes de Citigroup.

Jeudi, les investisseurs vont guetter l’estimation de croissance du PIB US au second trimestre attendue dans la journée ainsi que la consommation des ménages américains vendredi.

A 09H00 GMT, la monnaie britannique fléchissait encore face à l’euro à 87,99 pence pour un euro, et face au billet vert à 1,6200 dollar.

La monnaie helvétique baissait face à l’euro à 1,5233 franc suisse pour un euro, comme face au dollar à 1,0689 franc suisse.

L’once d’or valait 944,32 dollars contre 940,50 dollars la veille au fixing du soir.