Wikipédia teste un logiciel pour durcir ses règles de publication

photo_1251373649190-1-1.jpg
Logo de Wikipedia

[27/08/2009 11:51:24] SAN FRANCISCO (AFP) L’encyclopédie en ligne Wikipédia est en train de tester un logiciel qui pourrait lui permettre d’empêcher les changements dans les articles écrits en anglais sur des personnes en vie, tant que ceux-ci n’auront pas été vérifiés et validés.

Cette procédure, nommée “flagged revisions” (“révisions contrôlées”), permettrait ainsi que les modifications soumises par des internautes soient validées par des rédacteurs expérimentés.

Wikipédia avait annoncé fin janvier envisager de durcir les règles de publication de ses articles après la diffusion sur son site de fausses informations rapportant la mort de deux sénateurs américains, dont celle de Ted Kennedy, décédé mardi.

“Nous allons bientôt mettre en place le logiciel”, a indiqué mercredi à l’AFP un porte-parole de Wikipédia, Jay Walsh. “Nous sommes en train de le tester”, a-t-il ajouté.

Dans la version en allemand de l’encyclopédie toutes les modifications apportées aux articles par les internautes sont déjà vérifiées et validées par des rédacteurs expérimentés.

“L’expérience montre que la plupart des personnes qui ont de mauvaises intentions sont à la recherche d’une satisfaction immédiate”, a expliqué Jay Walsh.

Le logiciel testé est en effet censé empêcher les modifications visant notamment à souiller la réputation d’hommes politiques, célébrités ou sportifs.

Toutefois, certains estiment qu’il va remettre en question le principe fondateur de l’encyclopédie. Créé il y a huit ans, Wikipédia se targue en effet d’offrir la possibilité à toute personne connectée à internet d’écrire ou d’éditer librement des articles.

“Ceci ne remet pas en question l’esprit démocratique de Wikipédia”, a assuré Jay Walsh. Mais “nous pensons qu’il est très important de prendre nos responsabilités”, a-t-il ajouté.

L’encyclopédie accueille au total quelque 13 millions d’articles en 260 langues. Elle est l’un des sites les plus visités avec 65 millions de visiteurs par mois.