Apple lance vendredi la nouvelle version de son système d’exploitation

photo_1251391386382-1-1.jpg
ème d’exploitation Mac OS d’Apple (Photo : Ho)

[27/08/2009 16:43:37] PARIS (AFP) Le groupe informatique américain Apple lance vendredi dans le monde “Snow Leopard”, nouvelle version plus rapide et plus légère de son système d’exploitation Mac OS qui arrive dans les rayons avec quelques jours d’avance.

Ce lancement, initialement prévu en septembre, devance de quelques semaines la sortie de Windows 7, nouvelle mouture du système d’exploitation de Microsoft annoncée pour le 22 octobre, et d’un an celle du Chrome OS de Google, prévu pour le second semestre 2010.

Selon Apple, cette nouvelle mouture permet notamment de raccourcir les temps de chargement et réduit par exemple pratiquement de moitié le délai nécessaire à l’extinction d’une machine. Son installation, 50% plus rapide, prend par ailleurs deux fois moins d’espace que son prédécesseur, “Leopard”, sur le disque.

Au total, plus de 90% des quelque mille applications disponibles ont été perfectionnées, affirme le groupe américain. Le logiciel de courrier électronique Microsoft Exchange Server de son concurrent est compatible avec Snow Leopard.

Largement minoritaire dans le monde, Microsoft équipant 90% des ordinateurs, Apple voit ses ventes de machines régulièrement progresser: elles ont augmenté de 4% en volume (2,6 millions d’unités) au deuxième trimestre 2009, la moitié des appareils vendus en magasin étant achetés par des nouveaux clients de la marque.

“Snow Leopard” est proposé à 29 dollars aux Etats-Unis et 29 euros en Europe aux utilisateurs du précédent système d’exploitation “Leopard” qui souhaitent mettre à jour leur configuration et à 169 dollars et 149 euros pour les possesseurs de versions encore plus anciennes, à condition que leur ordinateur contienne au moins 1 Go de mémoire vive RAM et qu’il ait été acquis il y a moins de trois ans.