Wendel : lourde perte au 1er semestre due à des provisions pour dépréciations d’actifs

[31/08/2009 06:56:49] PARIS (AFP)

photo_1251700070238-1-1.jpg
été française d’investissement Wendel, le 05 juin 2009 à Paris (Photo : Eric Piermont)

La société d’investissement Wendel a enregistré au premier semestre une lourde perte de 959 millions d’euros, essentiellement due à des provisions pour dépréciations ainsi qu’à des pertes de dilution de la participation dans le groupe Saint-Gobain, selon un communiqué publié lundi.

Lors de l’annonce du chiffre d’affaires du premier semestre, fin juillet, le président du directoire Frédéric Lemoine avait indiqué prévoir “une perte comptable très significative” pour la période “ainsi que pour l’ensemble de l’année 2009”, confirmant un scénario évoqué dès sa prise de fonction au printemps.

Lors d’une conférence téléphonique lundi, M. Lemoine a confirmé anticiper une perte comptable sur l’ensemble de l’exercice 2009.

La dégradation des comptes du groupe est d’abord liée à des provisions pour dépréciations d’actifs, consécutives à la baisse de valeur de ses participations, principalement dans Saint-Gobain.

Sur les 748 millions d’euros de provisions pour dépréciations, 705 millions proviennent ainsi de la participation de 17,7% dans la société de matériaux de BTP.

Par ailleurs, comme prévu, Wendel pâtit de pertes de dilution engendrées par les augmentations de capital de Saint-Gobain sur le semestre, à hauteur de 741 millions d’euros.

D’autres éléments exceptionnels compensent partiellement ces facteurs négatifs, à savoir la vente, mi-mai, des activités pétrolières de sa filiale néerlandaise Oranje-Nassau ainsi que d’un bloc de 10% du capital du groupe de certification Bureau Veritas, qui dégagent une plus-value de cession de 464 millions d’euros.