à L’Aquila en Italie (Photo : Toshifumi Kitamura) |
[31/08/2009 07:02:53] BERLIN (AFP) Le président français Nicolas Sarkozy doit se rendre ce lundi à Berlin pour rencontrer la chancelière Angela Merkel, et préparer le sommet du G20 à Pittsburgh, aux Etats-Unis, fin septembre.
“En arrière-plan de ce rendez-vous, figurera la préparation du sommet du G20 à Pittsburgh”, qui doit réunir les dirigeants des 20 plus grands pays industrialisés et émergents, a annoncé un porte-parole du gouvernement, Klaus Vater, dans un communiqué mercredi.
Nicolas Sarkozy a déjà annoncé mardi qu’il allait proposer aux pays du G20 d’adopter les règles sur les bonus versés aux traders dans les établissements bancaires désormais applicables à Paris, de prévoir des sanctions plus sévères pour les banques récalcitrantes et d’examiner une limitation du montant des bonus.
Côté allemand, le ministre des Finances Peer Steinbrück a déclaré mercredi s’être “mis d’accord avec la (ministre française de l’Economie Christine) Lagarde pour demander à notre hôte anglais que le thème des bonus soit à l’agenda du prochain G20 Finances”, les 4 et 5 septembre à Londres.
Sur ce thème “nous avons également besoin d’un accord international”, a-t-il ajouté.