Sharp transfère d’anciennes techniques de production de dalles LCD en Chine

photo_1251715686508-1-1.jpg
éléviseur LCD du groupe japonais Sharp le 4 octobre 2007 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[31/08/2009 10:50:08] TOKYO (AFP) Le groupe d’électronique japonais Sharp a annoncé lundi un accord avec une firme chinoise pour produire en Chine des dalles-mères d’écrans à cristaux liquides (LCD) employant des technologies qui ne sont plus jugées stratégiques et réduire ainsi les coûts.

Sharp a signé un accord avec une société chinoise, CEC Panda, et la municipalité de Nankin pour collaborer à la construction et à la mise en exploitation dans cette ville de l’est d’une usine de dalles de téléviseurs dites de 6e génération.

Pour ce projet, Sharp va céder des moyens de production issus d’une ancienne usine du groupe à Kameyama (centre du Japon), procédés qui sont à présent dépassés par ceux qu’exploitent Sharp pour les dalles de téléviseurs de grandes dimensions.

La nouvelle usine en question de CEC Panda devrait démarrer en mars 2011.

Par ailleurs, Sharp et CEC (maison-mère de CEC Panda) ont signé une lettre d’intention en vue d’établir une coentreprise en Chine pour la production d’autres dalles, dites de 8e génération, grâce à des procédés plus récents. Aucune date n’a été précisée pour ce projet.

Dans les deux cas, “il s’agit de répondre à la forte demande de dalles d’écrans LCD sur le marché chinois”, a expliqué Sharp, lequel prévoit également d’implanter un centre de recherche dans ce domaine également à Nankin en 2010.

Pour le moment, le groupe nippon ne produit des dalles-mères LCD de 8e génération qu’au Japon dans une usine ultra moderne qui tourne à pleine capacité.

Récemment, il a cependant jugé qu’il pouvait se permettre de transférer à l’étranger, près des zones de fortes ventes de TV, des techniques jugées matures et sur lesquelles il ne court pas de risques technologiques.

Ce mouvement vise à réduire les coûts, essentiellement logistiques, via des économies sur les frais de transport des dalles vers le lieu d’assemblage et de commercialisation des téléviseurs.

Sharp, pionnier de l’industrialisation de la technique d’affichage LCD, va par ailleurs mettre en exploitation en octobre au Japon une immense nouvelle usines de dalles de 10e génération, lesquelles seront façonnées avec des technologies plus performantes, inusitées, et que Sharp est pour le moment le seul à détenir.