Apprentissage : projet de portail internet pour “faire rencontrer” offre et demande

photo_1251737130634-1-1.jpg
Un jeune apprenti (Photo : Philippe Huguen)

[31/08/2009 16:47:05] LE PECQ, Yvelines (AFP) Le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez a annoncé lundi au Pecq (Yvelines) un projet de site internet destiné à recueillir les offres de contrat en alternance des entreprises et les candidatures des jeunes afin de “se faire rencontrer l’offre et la demande”.

Cet outil, dont la date de mise en service n’a pas été précisée, permettra également aux écoles de proposer leurs formations.

Il s’agira d’un “site au niveau national, décliné par exemple par bassin d’emploi” et dont la gestion pourra être confiée à Pôle Emploi ou aux missions locales en partenariat avec les chambres de commerce et d’industrie et les chambres de métiers, selon M. Wauquiez, qui a évoqué ce projet lors d’une table ronde avec des chefs d’entreprises.

L’objectif du secrétaire d’Etat, qui multiplie actuellement les déplacements sur le terrain dans le cadre d’un “tour de France de l’emploi des jeunes”, est de “passer le cap des 500.000 apprentis”.

La relance des contrats en alternance, via une incitation financière versée aux employeurs, est l’axe principal du gouvernement pour tenter d’enrayer l’envolée du chômage des jeunes observée depuis janvier 2008.

L’Elysée, qui a demandé solennellement un effort aux entreprises, table sur le recrutement de 320.000 apprentis et 170.000 jeunes en contrats de professionnalisation d’ici la mi-2010.