Accord de l’UE pour porter sa contribution au FMI à 125 milliards d’euros

photo_1251901111749-1-1.jpg
ésident de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet (g) et Joaquin Almunia, commissaire européen chargé des Finances, à Bruxelles, le 2 septembre 2009 (Photo : John Thys)

[02/09/2009 14:19:32] BRUXELLES (AFP) Les ministres des Finances de l’Union européenne se sont mis d’accord mercredi sur une “position commune forte” pour augmenter de deux tiers, à 125 milliards d’euros au total, leur promesse de contribution au Fonds Monétaire International, a annoncé le ministre des Finances suédois, Anders Borg.

“Il y a eu un accord sur la question du financement du FMI, sur laquelle il est assez clair qu’il y a une position européenne forte”, a déclaré lors d’une conférence de presse M. Borg, dont le pays préside l’UE.

“Nous sommes prêts à prendre nos responsabilités pour renforcer le financement de l’organisation”, a-t-il ajouté, à l’issue d’une réunion avec ses homologues de l’UE à Bruxelles pour préparer le sommet du G20.

“Clairement, quand nous irons à Londres (vendredi et samedi pour la réunion des ministres des Finances du G20), à Pittsburgh (pour le sommet du G20 des 24 et 25 septembre), nous devrons nous engager à augmenter notre soutien”, a-t-il ajouté.

“Et (…) 125 milliards d’euros est une position sur laquelle nous sommes d’accord en Europe”, a-t-il dit.

Jusqu’ici, les pays de l’UE s’étaient engagés à apporter 75 milliards d’euros soit 100 milliards de dollars environ.

Dans une lettre commune rendue cette semaine, l’Allemagne et la France avaient demandé aux pays de l’Union européenne d’augmenter de deux tiers, à 125 milliards d’euros au total, leur promesse de contribution supplémentaire au FMI.

Cette annonce fait suite à un engagement pris par en avril à Londres par les pays riches et émergents du G20 d’apporter 500 milliards de dollars supplémentaires au Fonds monétaire international dans le cadre des “nouveaux accords d’emprunt” (NAB). Cela équivaut à renforcer d’autant les capacités de prêts de l’institution.