à Bratislava, le 31 août 2009. (Photo : Samuel Kubani) |
[02/09/2009 16:52:42] VIENNE, 2 sept 2009 (AFP) La compagnie aérienne austro-slovaque à bas prix SkyEurope, qui a annoncé sa faillite en début de semaine, a perdu mercredi sa licence de vol, a annoncé le porte-parole de la compagnie, Roland Schranz.
La décision a été prise par le ministère slovaque des Transports, le siège social de SkyEurope se trouvant à Bratislava, a précisé M. Schranz à l’agence APA. Il s’agit, selon lui, “d’un processus normal” dans le cadre d’une faillite.
La compagnie aérienne, qui avait déposé le bilan en juin, a cessé ses opérations dans la nuit de lundi à mardi. Des milliers de passagers sont bloqués en Europe, mais plusieurs compagnies européennes à bas coûts ont fait des offres pour rapatrier ces passagers cloués au sol.
Créée en 2001 par des investisseurs essentiellement autrichiens, SkyEurope n’a jamais fait de bénéfices en sept ans d’existence. Elle desservait une vingtaine de destinations au départ de Bratislava, Prague et Vienne.
En 2008, SkyEurope avait transporté 3,76 millions de passagers et réalisé un chiffre d’affaires de 260,9 millions d’euros, mais avec une perte nette de près de 60 millions d’euros, sans compter des dettes de 176,8 millions d’euros.
Au premier semestre 2009, le nombre de passagers transportés était tombé à 1,25 million.
Ces derniers mois, SkyEurope avait en conséquence réduit ses capacités de transport de 14 à 7 avions.