USA : pour la Fed, la récession s’achève mais la l’économie reste vulnérable

[02/09/2009 19:04:10] WASHINGTON (AFP)

photo_1251914915655-2-1.jpg
ège de la Fed à Washington, le 8 octobre 2008 (Photo : Karen Bleier)

Les dirigeants de la banque centrale américaine (Fed) estiment que la récession était en bout de course en août mais pensent que l’économie des Etats-Unis reste “vulnérable aux chocs”.

C’est ce qui ressort des minutes de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) des 11 et 12 août publiées mercredi.

Selon ce document, les dirigeants de la banque centrale se sont alors réunis avec “une confiance renforcée dans le fait que la baisse de l’activité économique était en train de s’achever”.

Si la réunion a été l’occasion pour les membres du FOMC de confirmer leur prévision d’un retour de la croissance aux Etats-Unis au second semestre, “la plupart (d’entre eux) voyait l’économie susceptible de ne croître que lentement au second semestre, et tous la voyaient encore vulnérable aux chocs”, indiquent les minutes.

Depuis lors, le président de la Fed, Ben Bernanke, a estimé publiquement que les perspectives de reprise étaient “bonnes” à “court terme” malgré les “gros défis” qui continuent de se poser.

Les minutes relèvent ainsi que “la situation du marché de l’emploi restait un motif d’inquiétude particulière” pour les membres du Comité à la mi-août, malgré le ralentissement des licenciements.

Notant que le plan de relance budgétaire sur trois ans promulgué en février a contribué “à la stabilisation de l’activité économique”, les participants à la réunion du FOMC ont estimé d’une manière générale qu’il contribuerait à la croissance de l’activité économique au deuxième semestre de 2009 et en 2010, mais que son effet stimulant (…) s’achèverait” l’an prochain.