L’UFC-Que Choisir dénonce les tarifs d’internet mobile au sein de l’UE

[01/09/2009 17:18:35] PARIS (AFP)

photo_1251818319778-1-1.jpg
Un Iphone d’Apple (Photo : Frederic J. Brown)

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé mardi les tarifs d’internet mobile pratiqués par les opérateurs français au sein de l’UE, de 5 à 9 euros le mégaoctet selon elle, alors qu’il “leur coûte au maximum un euro”.

L’association a écrit à la commissaire européenne en charge des télécoms Viviane Reding pour lui exposer cette situation, déjà dénoncée le 11 août par l’association de défense des consommateurs Facua.

La Commission européenne a baissé le 1er juillet les tarifs de détail des SMS et des appels à l’étranger au sein de l’Union, ainsi que les tarifs de gros de l’internet mobile.

Ces derniers ont ainsi été limités à 1 euro hors taxe par mégaoctet téléchargé, contre 1,68 en moyenne aujourd’hui. Mais les opérateurs mobiles sont libres de répercuter ou non cette baisse, qui doit se poursuivre les années suivantes, sur les prix de détail pour leurs clients.

Les opérateurs français, selon l’UFC, ne l’ont pas fait: “chez Orange (France Télécom, ndlr), si vous ne bénéficiez pas de packs spécifiques, chaque mégaoctet vous coûte 9 euros, et dans les mêmes conditions 7 euros chez SFR”, affirme l’association dans un communiqué.

“Chez Bouygues Telecom, bien que l’on soit meilleur marché, la facture est de 5 euros”, ajoute-t-elle, précisant: “pour avoir une idée du caractère excessif des prix pratiqués, il faut avoir à l’esprit que transférer une photo de qualité moyenne nécessite plus d’un mégaoctet”.

Les associations UFC et Facua demandent donc à Bruxelles d’encadrer aussi les prix de détail de l’internet mobile.