[03/09/2009 10:01:15] NEW DELHI (AFP)
énéral de l’OMC Pascal Lamy arrive à l’ouverture de la réunion des ministres de l’OMC à New Delhi le 3 septembre 2009. (Photo : Raveendran) |
Les ministres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) réunis à New Delhi vont chercher les moyens de conclure le cycle des négociations de Doha sur la libéralisation des échanges l’an prochain, a déclaré jeudi le directeur général de l’OMC Pascal Lamy.
Une trentaine de participants –parmi lesquels les cinq acteurs majeurs de l’OMC (Union européenne, Etats-Unis, Chine, Inde, Brésil) — sont réunis jeudi et vendredi dans la capitale indienne pour des discussions informelles.
“Les ministres de l’OMC auront la possibilité de chercher les moyens de conclure le cycle de Doha en 2010”, a déclaré à la presse Pascal Lamy. “La réunion peut être le vrai commencement de la fin des discussions”, a-t-il ajouté.
Le ministre australien du Commerce, Simon Crean, a estimé mercredi qu’un accord portant sur les conclusions des négociations de l’OMC sur la libéralisation des échanges était “faisable”.
Lancées fin 2001 lors d’une rencontre dans la capitale du Qatar, d’où leur nom, les négociations sur la libéralisation du commerce international dites du cycle de Doha achoppent sur des différends entre pays riches et pays en développement sur les dossiers agricoles et industriels.
Les 153 nations membres de l’OMC doivent accepter à l’unanimité un accord visant à réduire le montant des subventions agricoles et à abaisser les tarifs douaniers.