ésidente du Medef Laurence Parisot et le ministre du Travail Xavier Darcos à l’université de l’organisation patronale le 3 septembre 2009 à Jouy en Josas, près de Paris. (Photo : Eric Piermont) |
[03/09/2009 08:39:18] PARIS (AFP) La présidente du Medef Laurence Parisot n’a pas exclu, pour la première fois, d’ouvrir une négociation avec les syndicats sur le partage de la richesse créée dans l’entreprise, lors du “talk Orange-Le Figaro” dont rend compte le quotidien jeudi.
“Nous sommes en phase de délibération (avec les syndicats, ndlr). On verra sous deux mois si cette délibération a suffisamment mûri pour passer à une véritable négociation”, réclamée par l’ensemble des syndicats, a déclaré Laurence Parisot. Selon elle, la discussion pourrait porter “notamment (sur) un meilleur partage de l’information”.
Patronat et syndicats doivent se retrouver le 15 septembre pour parler de la négociation collective, de la gouvernance des entreprises (incluant la répartition des profits) et des institutions représentatives du personnel, dans le cadre de “la modernisation du dialogue social”.
Deux autres réunions sur ces sujets sont programmées d’ici le mois de novembre, mais sous la forme d’une “délibération sociale”, c’est-à-dire d’une discussion sans engagement contraignant.
Lors d’une rencontre préliminaire le 22 juin, le chef de la délégation patronale Benoît Roger-Vasselin, chef de la délégation du Medef, s’était montré hostile à une négociation proprement dite.
La répartition de la valeur ajoutée de l’entreprise est “un point dur”, “nous avons tenu à être très clairs : notre approche passe par l’évolution de l’épargne salariale”, avait ajouté M. Roger-Vasselin.
Le président Nicolas Sarkozy avait initialement demandé aux partenaires sociaux de conclure sur ces questions avant le 15 juillet 2009. Le 7 juillet, il avait envisagé de leur donner “un délai supplémentaire”.