Finance : Sarkozy, Merkel et Brown pour “règles obligatoires” et sanctions au G20

[03/09/2009 13:24:07] PARIS (AFP)

photo_1251973675846-1-1.jpg
ère allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy à Berlin le 31 août 2009 (Photo : John Macdougall)

La France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne veulent que le G20 impose des “règles obligatoires” et des sanctions sur les rémunérations dans le secteur financier, dont le plafonnement des bonus, dans une lettre commune de Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Gordon Brown rendue publique jeudi.

Dans cette lettre adressée au président en exercice de l’Union européenne (UE), le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, le président français, la chancelière allemande et le Premier ministre britannique énumèrent une série de “principes” qu’ils souhaitent que le G20, lors du sommet prévu les 24 et 25 septembre à Pittsburgh (Etats-Unis), transforme en “règles obligatoires” pour les établissements financiers de “taille importante”.

Le G20 doit “s’assurer que des sanctions existent au niveau national pour les banques qui n’appliquent pas ces règles”, précisent les trois dirigeants dans ce courrier rendu public par l’Elysée.

“Nous devrions également examiner les moyens de limiter le montant des rémunérations variables (bonus) dans les banques, soit en proportion des rémunérations totales, soit en fonction des revenus et/ou des profits de la banque”, ajoutent Mme Merkel et MM. Sarkozy et Brown.

Le président français et la chancelière allemande avaient dévoilé l’essentiel du contenu de cette lettre lors de leur rencontre lundi à Berlin. Ils ont été rejoints par Gordon Brown, jusque-là plus réservé notamment en matière de plafonnement des bonus.