économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), Jürgen Stark, le 19 janvier 2007 à Budapest (Photo : Ferenc Isza) |
[04/09/2009 08:47:31] FRANCFORT, Allemagne (AFP) Le risque de déflation en zone euro a désormais “virtuellement disparu”, a estimé vendredi le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE) Jürgen Stark, semblant enterrer une fois pour toute l’hypothèse d’une nouvelle baisse de taux directeurs.
“Le risque de déflation dans la zone euro, qui n’a jamais été substantiel, s’est clairement amoindri au cours de cette année et a à présent virtuellement disparu”, a déclaré le responsable lors d’un colloque à Francfort (ouest de l’Allemagne).
En juillet, le recul de 0,7% des prix à la consommation sur un an avait relancé les craintes d’une spirale de baisse des prix redoutable pour l’économie. Mais en août, le recul s’est réduit à -0,2%, confortant l’argument de la BCE selon lequel le repli des prix est essentiellement lié à un effet de base après la flambée des cours des matières premières à l’été 2008.
Le principal taux directeur de la BCE est fixé au niveau historique de 1% depuis mai. Après le déclenchement de la bourrasque financière de l’automne dernier, la BCE l’a réduit de 3,25 points de pourcentage en l’espace de huit mois. Elle n’a jusqu’à présent pas annoncé officiellement que le cycle de baisse de taux était clos.