Le FMI a réuni les 500 milliards de dollars supplémentaires promis en avril

photo_1252170926376-1-1.jpg
énéral du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, à Londres le 5 septembre 2009 (Photo : Carl de Souza)

[05/09/2009 17:18:25] LONDRES (AFP) Le directeur-général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a annoncé samedi que le Fonds avait réussi à obtenir les 500 milliards de dollars de ressources supplémentaires décidées au sommet du G20 en avril.

“C’est fait”, s’est félicité le dirigeant à l’issue des travaux des ministres des Finances du G20 réunis à Londres, “et nous avons même obtenu un peu plus”. Au cours des derniers jours, l’Union europénne a promis 175 milliards de dollars au lieu de 100 initialement, la Chine s’est engagée sur 50 milliards de dollars en obligations, l’Inde sur dix, entre autres.

Les pays sont d’autant plus disposés à tenir leurs promesses envers le FMI en ce moment qu’une réforme est en cours, les pays émergents demandant le transfert de 7% des droits de vote des pays industrialisés, et notamment de l’Europe, en leur faveur. Les Européens résistent un peu en demandant des analyses très détaillées du calcul de ces quotes-parts.

Le G20 Finances a déclaré samedi qu’il “attendait une mise en oeuvre rapide des réformes de la gouvernance des institutions financières internationales convenue en 2008”, et a assuré qu’il achèverait les réformes de la Banque mondiale au printemps 2010 et la révision des quotes-parts du FMI en janvier 2011.

Le G20 Finances a convenu dans son communiqué que “la voix et la représentation des pays émergents et en développement, y compris les plus pauvres, doivent être significativement renforcées pour refléter les changements dans l’économie mondiale”, renvoyant la suite du débat au sommet du G20 des chefs d’Etat à Pittsburgh aux Etats-Unis les 24 et 25 septembre.