Bertrand Delanoë ouvre son site internet personnel pour “inventer une autre politique”

photo_1252304249202-2-1.jpg
ë à La Rochelle le 30 août 2009 (Photo : Pierre Andrieu)

[07/09/2009 06:23:03] PARIS (AFP) Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a ouvert lundi son site personnel sur internet “bertranddelanoe.net” où il explique “sa démarche” par la nécessité “d’inventer” une “autre politique” et finalement aboutir “à l’alternance”.

Dans un éditorial intitulé “Inventer”, le maire de Paris affirme que “l’objectif n’est pas de construire un énième courant, mais plutôt de le faire passer. De donner aux valeurs immuables de la gauche un débouché politique moderne et surtout opérationnel”.

“La France a besoin d’une autre politique, d’autres actes, au service d’une autre conception de notre société. Cela nécessite l’alternance”, écrit M. Delanoë pour qui “c’est le devoir de la gauche d’en créer les conditions; de faire naître une majorité de +pour+ autour d’un projet stimulant, là où n’existe aujourd’hui qu’une majorité de +contre+ opposée à l’action toxique du pouvoir”.

“Les postures et les facilités intellectuelles ne sont et ne seront jamais une réponse. Alors nous devons travailler, confronter nos expériences, nos opinions. Ne craindre ni la diversité intellectuelle, ni même les contradictions. C’est la meilleure façon d’avancer. Et c’est ce qui motive aujourd’hui ma démarche”, poursuit-il.

Dans l’entourage de M. Delanoë, on assure qu’il ne s’agit pas pour le maire de Paris de se positionner en vue des échéances électorales à venir, comme la présidentielle de 2012.

Le site s’ouvre sur un damier de camaïeu de rose et de bleu, avec en haut à gauche une photo du candidat malheureux au poste de premier secrétaire du PS lors du Congrès de Reims.

Dans la rubrique “associations d’idées”, Yann Arthus-Bertrand déplore qu’on “manque de courage” pour changer notre mode de vie, et l’ancien garde des Sceaux, Robert Badinter, s’exprime sur le projet de suppression du juge d’instruction.

Dans “A fleur de rue”, sorte de vidéo micro-trottoir, des passants expriment ce qu’ils souhaitent dire à Bertrand Delanoë.