Eurotunnel : deux fonds de Goldman Sachs vont être les premiers actionnaires

photo_1252314437719-1-1.jpg
à Coquelles (Photo : Denis Charlet)

[07/09/2009 09:08:54] PARIS (AFP) Deux fonds de la banque américaine Goldman Sachs (GSIP) vont prendre ensemble 21% d’Eurotunnel et devenir ainsi le premier actionnaire de l’exploitant du tunnel sous la Manche, a annoncé Eurotunnel lundi.

Les deux fonds avaient massivement participé en mars 2008 à l’augmentation de capital d’Eurotunnel, une opération effectuée sous forme de titres remboursables en actions (TSRA). Ils viennent d’opter pour le remboursement en action de ces titres.

Cette souscription avait permis à Eurotunnel d’alléger sa dette et de rembourser ses frais financiers. Les TSRA sont remboursables à partir de ce lundi et pendant un an.

“Le remboursement devrait se faire dans le courant du mois de septembre”, a indiqué un porte-parole d’Eurotunnel, interrogé par l’AFP.

Cité par le communiqué, Jacques Gounon, le président-directeur général d’Eurotunnel, a précisé que cette arrivée était “prévue de longue date”.

En février 2008, l’exploitant du tunnel sous la Manche avait lancé une augmentation de capital d’un total de 1,7 milliard d’euros.

Le groupe avait entamé son redressement en 2007, en dégageant pour la première fois un bénéfice, d’un million d’euros, après des années de déboires financiers qui ont mené l’entreprise au bord de la faillite.

En 2009, Eurotunnel a versé pour la première fois de son histoire un dividende à ses actionnaires, grâce à un bénéfice net de 40 millions d’euros dégagé en 2008.

En janvier 2009, les investisseurs institutionnels représentaient 31% du capital d’Eurotunnel, les petits actionnaires 34% et M&G Investments (groupe Prudential) 7%.