[07/09/2009 11:02:04] PARIS (AFP)
à Jouy-en-Josas (Photo : Eric Piermont) |
Le ministre du Budget Eric Woerth a confirmé lundi que les fabricants de cigarettes avaient demandé une augmentation du prix du tabac, sans en préciser le taux, et qu’il validerait “probablement” ces propositions des industriels.
“Il y a en ce moment une proposition des fabricants et probablement nous serons obligés de la valider”, a expliqué le ministre, interrogé sur Europe 1.
“Le prix du tabac n’est pas fixé par le gouvernement. Mais quand il y a une proposition des fabricants, on est obligé de la valider”, a-t-il précisé.
Selon le Parisien-Aujourd’hui en France de dimanche, qui ne citait pas de source, les fabricants demandent à l’Etat que le prix des cigarettes soit relevé de 6%, une hausse qui interviendrait le 5 octobre et porterait le prix moyen d’un paquet à 5,60 euros.
Le ministre a proposé que cette augmentation se fasse “en liaison avec les distributeurs”, à savoir les buralistes.
Eric Woerth n’a pas exclu une augmentation de la fiscalité sur le tabac, “ça le gouvernment jugera à un moment donné probablement (…) en fonction d’une politique de Santé mais là c’est à Roselyne Bachelot (ministre de la Santé, NDLR) de faire des propositions”.
L’Etat perçoit 80% du produit de la vente des cigarettes sous forme de taxes, les fabricants près de 11%, les buralistes 6% et le distributeur de tabac (Altadis Distribution) le reste.
Dans un communiqué publié dimanche, la Confédération des buralistes a appelé M. Woerth à “ne pas valider cette hausse”, estimant que cela risquait d’encourager les achats de cigarettes à l’étranger ou via internet.