Crédit : la moitié des grandes entreprises européennes victimes d’une contraction

photo_1252324132062-1-1.jpg
ée de Lehman Brothers à Londres (Photo : Ben Stansall)

[07/09/2009 11:49:45] PARIS (AFP) Près de la moitié des grandes entreprises européennes ont été victimes d’une réduction de leurs lignes de crédit depuis septembre 2008, selon une enquête réalisée dans douze pays par l’association européenne des trésoriers d’entreprise (EACT) et publiée lundi.

Selon les résultats de l’enquête, 47% des grandes entreprises disent avoir vu leur banque réduire une ou plusieurs de leurs lignes de crédit depuis l’aggravation de la crise financière, déclenchée par le dépôt de bilan de la banque américaine Lehman Brothers.

Parmi les 381 entreprises interrogées, 29% ont dû faire face à la suppression pure et simple d’une ou plusieurs lignes de crédit.

Quant aux conditions de crédit, 80% des trésoriers d’entreprises interrogés affirment que les banques ont augmenté leurs marges sur les crédits à court terme, qui alimentent la trésorerie et sont souvent le nerf de la guerre en période de conjoncture économique dégradée.

Concernant l’évolution de cette conjoncture, 49% des personnes interrogées tablent sur une fin de crise en 2010 quand 46% estiment qu’elle ne se terminera pas avant 2011.

L’enquête a été réalisée en juin et juillet auprès de trésoriers et financiers d’entreprises dont 91% ont un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 millions d’euros.

Les entreprises sont situées en France, en Italie, en Espagne, en Belgique, au Luxembourg, en République tchèque, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Irlande, en Pologne, en Suède et au Royaume-Uni.