Nanotechnologies : lancement du débat public le 15 octobre à Strasbourg

photo_1252346069923-1-1.jpg
Poudre de titane contenant des nanoparticules d’or

[07/09/2009 17:56:06] PARIS (AFP) Le débat public national relatif aux nanotechnologies, annoncé pour l’automne par le ministère de l’Ecologie, débutera le 15 octobre par une réunion publique à Strasbourg et se terminera le 23 février 2010, a indiqué lundi la commission chargée d’organiser ce débat.

Les nanotechnologies concernent les particules de dimensions nanométriques (de l?ordre du milliardième de mètre). Celles-ci présentent un intérêt majeur dans de nombreux domaines (santé, énergie, matériaux…), mais leurs effets potentiels sur l?environnement et la santé sont encore mal connus.

Pour éclairer le débat, dix-sept réunions publiques thématiques sont prévues dans toute la France, selon le calendrier validé par la Commission nationale du débat public, a indiqué dans un communiqué la “Commission particulière” chargée de conduire ce débat dont le président est Jean Bergougnoux.

Ainsi, le 20 octobre à Toulouse, le débat portera sur “Cycle de vie des produits nanostructurés et protection de l?environnement”. Une semaine plus tard, à 0rléans, le thème “Nanotechnologies et protection des consommateurs”, sera abordé.

Les questions sur la protection des travailleurs, la pollution atmosphérique, la sécurité alimentaire liées aux nanotechnologies, ainsi que la nano-médecine figurent aussi au nombre des thèmes retenus. Et le 17 novembre à Lille, le débat portera sur “nanotechnologies et textile”.

Le dernier débat, prévu le 23 février à Paris, sera consacré à “éthique et gouvernance”.