Air France-KLM : huitième mois consécutif de baisse du trafic passagers

photo_1252393229874-1-1.jpg
à Orly (Photo : Jérémy Melloul)

[08/09/2009 07:05:10] PARIS (AFP) Air France-KLM a enregistré une baisse de son trafic passagers de 2,9% en août, tandis que le cargo chutait de 16,1%, selon les chiffres diffusés mardi par la compagnie aérienne franco-néerlandaise.

Il s’agit du 8e mois consécutif de baisse du trafic passager pour la compagnie.

En août, la baisse du trafic passager est cependant “largement inférieure à celle des capacités”, qui recule de 4,2%, permettant “une amélioration du coefficient d’occupation”, qui augmente de 1,1 point à 84,8%, indique le groupe.

Ce coefficient s’était déjà amélioré en juillet avec une baisse de trafic passagers de 3,3% inférieure à celle des capacités (-4,1%).

“La baisse des capacités a permis un arrêt de la dégradation des recettes unitaires”, affirme Air France-KLM. La recette unitaire correspond à la recette pour un siège offert ou pour un passager payant transporté sur un kilomètre.

Le recul du trafic est important notamment sur le continent américain (-4,9% sur le réseau Amériques) et en Europe (-4,7%). En revanche, la baisse est “limitée” à 2,7% en Asie après le fort recul de 5,5% en juillet.

Du côté de l’activité cargo, le trafic chute de 16,1%, une baisse légèrement inférieure à celle des capacités (-16,9%), ce qui permet “une légère amélioration du coefficient de remplissage à 63,5%”, indique le groupe.

Pour Air France-KLM, il s’agit d’une confirmation de “la tendance observée depuis plusieurs mois d?une stabilisation de cette activité”.