[10/09/2009 09:45:14] PARIS (AFP)
ën de Sochaux, le 18 mars 2009 (Photo : Sebastien Bozon) |
La production industrielle française a augmenté de 0,1% en juillet par rapport au mois précédent, après une hausse déjà légère en juin, et s’est ainsi stabilisée à un niveau très faible, selon des chiffres publiés jeudi par l’Insee.
“La stabilisation de l’activité dans l’industrie se confirme”, relève Nicolas Bouzou du cabinet d’études Asterès. “La récession, c’est-à-dire une chute brutale de l’activité, est donc terminée”.
En juin, la production de l’ensemble de l’industrie avait progressé de 0,2% (chiffre révisé à la baisse), rappelle l’Institut national de la statistique.
De son côté, la production de l’industrie manufacturière (y compris les industries agricoles et alimentaires) poursuit sa remontée en juillet avec une hausse de 0,6%, après avoir gagné 0,2% en juin (également révisé à la baisse).
Le rebond industriel avait débuté en mai après plusieurs mois de chute, mais s’est ensuite atténué dès juin.
Cette “troisième hausse mensuelle consécutive de la production manufacturière confirme que le point bas de l’activité dans le secteur a été atteint au début du printemps, et qu’il est désormais derrière nous”, a-t-on affirmé dans l’entourage de la ministre de l’Economie Christine Lagarde.
à Londres le 4 septembre 2009 (Photo : Andrew Winning) |
Selon Bercy, “actuellement la conjoncture industrielle se stabilise” sur “des bases solides” et le mouvement de “déstockage”, “qui avait beaucoup pesé sur la croissance au cours des six premiers mois de l’année, touche à sa fin”.
Cette stabilisation intervient alors que le produit intérieur brut (PIB) s’est redressé de 0,3% au deuxième trimestre après un an de récession.
Par rapport à juillet 2008, la baisse de la production dans l’industrie est toutefois toujours très forte (-13%), ce qui indique qu’elle demeure “très loin des niveaux d’activité pré-crise”, selon Cyril Blesson (Seeds Finance).
L’économiste Alexander Law, du cabinet Xerfi, note que cette “reprise” est notamment due “à la fin du déstockage et la réouverture de certaines unités de production”.
Or “les carnets de commandes restent singulièrement dégarnis”, souligne-t-il. Plus grave, “le mouvement de restockage (…) ne peut être que temporaire en l’absence d’un soutien plus fort de la demande finale”, renchérit Nicolas Bouzou, qui doute de “la capacité de la consommation à résister en 2010 dans un contexte de hausse du chômage”.
Après avoir dopé le rebond des mois précédents, la production automobile n’a pas varié en juillet par rapport à juin.
“Il est possible qu’elle ait déjà rattrapé son retard (…) et que les usines aient désormais trouvé une cadence qui pourrait durer plusieurs mois”, estime Nicolas Bouzou.
La légère hausse de juillet est donc due à la métallurgie et aux produits métalliques (+1,5%), à la chimie (+2,4%), aux filières bois, papier et imprimerie (+2,6%) et à la pharmacie (+1,1%). La production d’équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines augmente aussi (+1,0%).
A l’inverse, la production baisse dans les matériels de transport (-0,8%), en raison d’un recul de 1,6% dans les constructions navale, aéronautique et ferroviaire.